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FAQ

Questions fréquemment posées

1 – Combien y a-t-il de stagiaire par session ?

Cela dépend de la formation.
Cel apeut aller de 6 candidats pour la Prévention des Chutes à l’eau à 20 pour une formation ADN.

2 - Quand allons-nous recevoir notre convocation ? A qui est-elle adressée ?

Les convocations sont adressées environ 10 jours avant le début du stage.
Dans le cadre des stages ASP, elle est envoyée entre 3 semaines et 1 mois avant en même temps que le manuel d’apprentissage.
Pour les candidats particuliers, la convocation vous est envoyée directement.
Pour les candidats inscrits par leur entreprise, la convocation est envoyée à l’entreprise qui se chargera de vous la transmettre.

3 – Peut-on acheter des supports de formations sans suivre la formation ?

Non, les supports  sont fournis exclusivement aux stagiaires.
Les deux exceptions sont :
- le manuel CRR qui est téléchargeable directement sur le site internet de l’Agence Nationale des Fréquences ;
-  le classeur ADN que vous pouvez acheter auprès de la CCNR.

4 – Le salarié peut-il certifier avoir suivi une formation ?

A l’issue de chaque formation, le candidat se voit remettre une attestation de fin de stage reprenant l’intitulé, la date et le lieu de stage.

5 – Si on s’inscrit à plusieurs, peut-on bénéficier d’un tarif de groupe ?

Non. Les tarifs ne sont adaptés que pour des demandes spécifiques de formation en intra-entreprise.

6 – Les frais de repas/hébergement sont-ils compris dans le prix de la formation ?

Non, ces frais ne sont pas compris dans le coût de la formation.
Cependant leur coût estimatif est souvent indiqué sur le devis.

7 – les formations de Fluvia sont-elles éligibles au CPF ?

Les démarches administratives sont en cours mais à terme toutes nos formations seront éligibles au CPF.

8 – pour la formation ASP, un diplôme de 1ers secours est demandé. Quel diplôme faut-il ?

Actuellement le diplôme de 1ers secours s’appelle PSC1 – Protection et Sécurité Civile niveau 1.
Sont aussi valables : le BNS (Brevet National de Secourisme), l’AFPS (Attestation de formation aux Premiers Secours) et le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) si la date de validité n’a pas été dépassée.
En revanche est exclue : l’attestation d’initiation aux alertes et aux premiers secours effectuée lors de l’appel de préparation à la défense.

9 – Où passer son diplôme de 1ers secours ?

Fluvia dispense régulièrement des formations PSC1.
Mais vous pouvez également contacter la Croix Rouge ou les Pompiers de votre commune.

10 – Puis-je annuler mon inscription sans frais ?

A l’inscription vous versez un acompte de 30% et vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter.
Si vous vous rétractez avant l’expiration du délai, l’acompte vous sera remboursé.
Au-delà des jours, l’acompte sera conservé.
Si vous ne vous présentez pas à la formation et que vous n’avez pas informé l’organisme de formation, le solde du coût de la formation est dû.

11 – Où retirer mon livret de service ?

Il faut contacter le service instructeur d’où vous dépendez. Le document ci-joint, vous aidera à identifier le service instructeur

12 – j’ai perdu mon permis/ma carte ASP, à qui puis-je m’adresser pour en avoir un autre ?

Il faut contacter le service instructeur qui vous a délivré le permis. Si vous avez oublié, le document ci-joint, vous aidera à identifier le service instructeur.

13 – j’ai perdu ma carte ADN, à qui puis-je m’adresser pour en avoir un autre ?

En cas de perte de votre carte ADN, vous pouvez contacter Monsieur Thierry SIMON à l’adresse suivante :
DDT 67 - Pôle Navigation
14 Rue du Maréchal Juin
BP 61003
67070 STRASBOURG CEDEX
Dans votre courrier il faudra préciser votre nom, prénom et date de naissance et éventuellement le numéro de votre carte ADN si vous le connaissez.

14 – la date de validité de ma carte Adn est dépassée. Mon ADN est-il toujours valable ?

Si la date de validité est dépassée et que vous n’avez pas réussi un examen de recyclage alors vous avez complètement perdu votre ADN.
Il vous faut alors acquérir une nouvelle carte ADN en suivant un stage ADN Base et en réussissant l’examen correspondant.

15 – De quel permis ai-je besoin ?

Certificat de capacité « PA » :
Le conducteur d’un bateau non motorisé d’une longueur inférieure à 15 m, qui transporte des passagers en service saisonnier sur un parcours précis et limité à une voie d’eau doit être titulaire d’un certificat de capacité de catégorie « PA ».
Certificat de Capacité « PB » :
Le conducteur d’un bateau d’une longueur au plus de 35 m autorisé à transporter au plus 75 passagers et qui effectue des services saisonniers sur un parcours précis  et limité à une section de voie d’eau doit être titulaire d’un certificat de capacité de catégorie « PB ». Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 3 mois minimum en qualité de membre d’équipage de pont, attestée par un livret de service ou un livret de formation.
Certificat de capacité « PC » :
Le conducteur d’un bateau de marchandises  d’une longueur  inférieure à 20 m, doit être titulaire d’un certificat de capacité de catégorie « PC ».

16 – A qui s’applique l’ASP allégé ?

On parle d’ASP allégé pour les bateaux à passagers non motorisés ou dont la motorisation ne dépasse pas 4,5 kW, assurant un service saisonnier sur un parcours précis et limité à une section de voie d’eau non reliée au réseau communautaire ou à un plan d’eau restreint , et dont la capacité d’accueil n’impose pas la présence d’une deuxième personne titulaire  d’une attestation spéciale passagers.

17 – Comment obtenir son ASP allégé ?

L’ASP allégé est réputée acquise lorsque le candidat a subi avec succès une épreuve pratique organisée par l’autorité compétente (à savoir les services instructeurs).